RELATIONS ECOLE / FAMILLE


1- Le cahier de liaison

C’est le lien entre les familles et l’école. Y sont consignées les informations concernant la vie scolaire. Il permet la correspondance entre la famille et l’école. La fiche de renseignements, remise par l’école et dûment remplie doit être collée en première page. Le cahier doit être visé et signé régulièrement par les parents.

2- Les rencontres

En septembre :
a. direction / parents
- une rencontre avec les nouveaux parents
- une rencontre générale
La Directrice reçoit sur rendez-vous sauf cas de force majeure. Dans tous les cas, s ’adresser obligatoirement à l'accueil ou au secrétariat.

b. parents / enseignants
- une rencontre par trimestre
Les enseignants reçoivent les parents en dehors des heures de classe sur rendez-vous. La montée des parents dans les classes est soumise à une autorisation.

3- Conditions d’accès à l’établissement

Toute entrée est soumise à une autorisation.
Pénétrer dans l’enceinte de l’établissement afin de sermonner, ou réprimander un camarade de son enfant est strictement interdit.

4- Absence des maîtres

En cas d’absence, les élèves sont répartis dans les classes ou pris en charge par du personnel d'éducation pour la surveillance ou des animations diverses. L'enseignant absent est remplacé à partir de 15 jours d'arrêt de travail.

En l’absence de l’enseignant, les activités sportives sont annulées.

5- Contrôle du travail

- Les élèves sont tenus de participer au travail scolaire. Les parents doivent contrôler ce travail et s’assurer que les leçons sont sues.

- Livrets scolaires : à la fin de chaque trimestre, les parents reçoivent les livrets. Ils seront consultés, signés et remis dans les délais.

6- Catéchèse

Le temps de catéchèse (1h) est mis en place au sein de l'établissement. Il s'ajoute aux six heures quotidiennes d'enseignement sous forme d'un quart d'heure journalier d'où une reprise des cours à 13h45. Des animations et des rencontres sont prévues avec les familles. Les activités doivent être faites et visées par les parents.

Le respect du règlement intérieur sera exigé de tous. 
Chacun s'engage à le respecter dans le but d'acquérir "un sens plus parfait de la responsabilité et un juste usage de la liberté". Ainsi chacun sera capable de participer à la vie sociale.

Vu, les parents ----------------------------------------------------------------------Vu, l'élève