"Grandir en humanité... Ayons confiance !"



« L’école catholique est une communauté sociale participant à la vie des autres communautés humaines, ouverte à la réalité et non repliée sur elle-même. Ainsi, les élèves y grandissent comme des personnes capables de s’ouvrir toujours plus aux autres, à la réalité du monde, à Dieu et au service universel. Elle se veut un lieu privilégié pour la formation au sens de l’éthique personnelle et communautaire, au dialogue, à la coopération, et au partage des différences. »

Article 119 du Statut de l'Enseignement Catholique, juin 2013



Eglise

Chef d'Etablissement

Communauté éducative :
- Equipe de catéchèse
- Gestionnaires (OGEC)
- Elèves
- Parents
- Personnels

Chacun participe à une oeuvre commune et cohérente : la formation des élèves en référence à un sens chrétien de l'homme et de la société.

Notre établissement catholique d'enseignement, une école,

- de toutes les intelligences
- des ruptures et des seuils
- sans classes
- sans murs
- pour toute la vie
- Signe de Vie.

Ces six résolutions de l'Enseignement Catholique nous invitent à faire de notre école un lieu dans lequel notre communauté éducative : 

- relie épanouissement personnel et développement de la société à chaque étape de la vie.
- refuse de désespérer de quiconque
- inscrit la place qu'elle veut prendre dans la lutte contre les inégalités et évite de renvoyer celle-ci à l'extérieur ou à d'autres instances
- exprime que tout homme est une histoire sacrée
- souhaite passer de "l'école citadelle" à "l'école carrefour"
- accompagne la croissance de chaque personne dans la durée, construit les seuils et aménage les rites de passages nécessaires
- transforme et organise ses structures : modalités de regroupement des élèves et rythmes adaptés, décloisonnement, parcours différenciés.

Notre école est située au coeur de la ville. Elle accueille des élèves venant de tous horizons, de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année.
C'est une école carrefour, une école de la rencontre, ouverte à l'accueil et à la compréhenion de son environnement.

"Grandir en humanité... Ayons confiance !", un principe d'éducation partagé par toute une communauté éducative responsable.

Que chaque membre de cette communauté se réalise dans sa dimension affective, citoyenne et spirituelle.
Que notre école soit le carrefour de toutes les confiances. Confiance requise, offerte ou témoignée dans le respect des personnes.
Que chacun, que chaque enfant qui nous est confié puisse, sous notre regard bienveillant, "grandir en humanité", tel est notre défi éducatif.

"Etre homme, c'est précisément être reponsable... c'est sentir en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde".
Antoine de Saint-Exupéry