EDUCATION A LA SANTE

Face à l'augmentation des problèmes liés au surpoids et à l'obésité chez les enfants et les adolescents, les ministères en charge de l'éducation, de l'agriculture et de la santé ont décidé de conduire une action concertée.
L'éducation nationale souhaite informer et sensibiliser aux enjeux éducatifs, sanitaires et sociétaux que représentent l'éducation nutritionnelle, l'alimentation et l'activité physique.


Dans le cadre du projet d'établissement un volet "Alimentation, éducation à la nutrition et au goût" est mis en place.


Alimentation Education à la nutrition et au goût

(Education à la nutrition et au goût - Ministère de l'éducation nationale)

L'école assure une éducation à la nutrition en expliquant la nécessité de la diversité alimentaire, et une formation du goût en multipliant les occasions de découverte.

Visite du Grand marché couvert de Fort-de-France.

Objectif : faire découvrir aux élèves les différentes saveurs, ainsi que les produits locaux


Apprendre à bien se nourrir

L'éducation à la nutrition est une composante à part entière de l'éducation à la santé menée conjointement par les familles et par l'école. Le repas est un moment privilégié d'apprentissage, dès le plus jeune âge. Les menus équilibrés des restaurants scolaires doivent aider les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires.

En outre, l'éducation à la nutrition intervient en classe, dès l'école maternelle et l'école élémentaire au moment où les enfants acquièrent leurs premières habitudes alimentaires. Les enseignants jouent un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.

Les programmes scolaires prévoient d'aborder la régularité des repas et la composition des menus (cycles 1 et 2 de l'école maternelle) et les actions bénéfiques ou nocives des comportements, notamment dans l'alimentation (cycle 3 de l'école élémentaire).

Des activités éducatives peuvent aussi être organisées ponctuellement par le personnel enseignant, le personnel de santé ou des intervenants extérieurs de qualité.
Fiche technique - éducation à la santé

Formation au goût

La capacité d'apprécier des saveurs différentes, de les différencier et de parler de ses sensations s'apprend et se cultive. L'école joue un rôle important dans l'éveil au goût. Elle vise également à valoriser le patrimoine culinaire et à promouvoir des produits de bonne qualité gustative et nutritionnelle.

Tous les personnels de l'école ou de l'établissement sont impliqués dans cette démarche d'éducation. Des actions de formation du goût interviennent lors des cours ou à l'occasion d'activités ou d'animations diverses, parfois avec le concours d'intervenants extérieurs qualifiés. Par exemple, lors de la semaine du goût, des professionnels des métiers de bouche transmettent chaque année leur passion et leur savoir-faire en intervenant dans des classes.


L'éducation au goût

Les objectifs :
- Organiser des animations dans le cadre d'ateliers de découverte.
- Valoriser le patrimoine culinaire.
- Promouvoir des produits de bonne qualité.
- Faire découvrir les odeurs, les saveurs, les épices et les essences.
- Expliquer les secrets de fabrication.
- Démontrer l'impact des tendances, des effets de mode, de l'influence des méfias.